Banc de vairons.

Banc de vairons.

Bonjour à tous les pêcheurs. Aujourd'hui nous allons nous intéresser à comment pêcher les vairons en petites rivières et ruisseaux. Bonne lecture !

Pour commencer il est utile et amusant de pêcher les vairons car ce poisson vit en banc de plusieurs dizaines voire centaines d'individus (ce qui fait une belle partie de pêche si il mordent) et c'est avant tout et aussi un vif réputé pour la truite et la perche.

Matériel, Montage et pêche des vairons

Comme canne il vous faudra bien évidemment une canne à coup et je prends toujours une canne entre 2m et 3m car les vairons sont bien souvent en bordure dans les herbiers ou dans les petits obstacles dans très peu d'eau. Comme fil j'utilise du petit nylon en 8 ou 10 centièmes de bonne qualité comme du sensas prima ou du waterqueen kroic gt gold. Comme bouchons je prends sois des petits bouchons sensas à petite quille entre 0,10 et 0,20g ou alors des bouchons que j'apprécies beaucoup pour pêcher dans peu d'eau : les bouchons waterqueen de dans le temps types truite Ils sont petits, sensibles et résistants.

Ces bouchons en version 0,1g sont parfait pour les vairons

Pour le bas de ligne j'utilise des bas de lignes montés avec des hameçons de 22 ou même parfois 20 ou 24 sur du 8 ou 6 centièmes de chez sensas ou waterqueen/vmc. Comme plombs j'utilise tout simplement toujours des petites chevrotines. J'équilibre toujours je bouchons pour que l'on ne voit que l'antenne. 

Pour la technique, pas besoin d'amorce en petite rivière et en ruisseau car elle s'en irait donc cela ne sert à rien. Comme appâts, des pinkies des fifises ou des vers de vase sont les meilleurs esches pour prendre des vairons. Pour trouver les vairons, il faut un eau claire avec un fond entre 20cm et 80cm de fond. Si vous trouver une zone avec quelques herbier ou près d'un pont, essayer sur celle-ci. Si vous prenez quelques vairons, le rythme s'enchaine très vite si cela mord car comme je le disais plus haut les vairons sont en banc alors si vous en prenez à un endroit il faut insister. Sinon, changer de poste. Pour régler le fond, je commence à ras du fond, et si cela ne marche pas je me mets entre deux eaux. Je laisse peu partir le bouchons avant de ferrer, je ferre presque à la touche. Vous louperez certainement beaucoup de touches car les vairons sont des poissons à petite bouche qui avale parfois que la moitié de l'asticot. Point aussi à évoquer : les vairons mordent toute l'année, je le sais car j'en ai pris en plein mois de décembre aussi bien qu'en été avec le même nombre de prises. 

Les sensas mini records 30 m'accompagnes dans la plupart de mes pêches de friture

Les petites cannes comme celle ci-dessus sont mes préférés pour pêcher les petits poissons car elles sont légères de compactes.

Voilà pour l'article sur la pêche des vairons en petits cours d'eau. Bonne pêche et à la semaine prochaine pour un nouvel article!

Baptiste de la rédaction

Retour à l'accueil