Sandre de 52cm pris par un ami.

Sandre de 52cm pris par un ami.

Bonjour à tous les pêcheurs, aujourd'hui nous allons nous consacrer à un article technique appât naturel, le sandre au vif au posé. Une pêche de base pour le sandre, mais toujours aussi efficace. Bonne lecture !

Matériel: 

Pour pêcher le sandre au posé, j'utilise des canne de 2m70 à 3m30. J'affectionne particulièrement les evo2 telezander 330 de chez ron thomson. Pour le moulinet, un moulinet de taille 2500 à 4000 suivant les modèles fera l'affaire. De bonnes références peu chères mais de qualité: Mitchell MX1 et MX2, Okuma Aria, Daiwa sweepfire et crossfire... Pour remplir le moulinet, du nylon de 25 à 28 centièmes suivant l'encombrement du poste fais très bien l'affaire. De bonnes références : Sensas prima, Waterqueen passion sandre, waterqueen kroic gt gold, Tortue...

Montage:

Je mets un plombs olive ou hexagonal de 15 à 25g suivant le courant sur le poste. Ensuite, j'attache un émerillons à agrafe taille 4 avec un bas de ligne en nylon ou en fluoro carbone de 25 centième avec un hameçon taille n2 ou n1 suivant la taille du vif. Je prends des VMC spécial sandre. 

Type de vif:

J'utilise des vifs de 5à 8cm car le sandre est un poisson délicat, qui goute le vif du bout des dents avant de l'avalé. Je mets des gardos, des goujons ou encore des ablettes.

Techniques et postes :

Nous allons parler des bons postes en rivière et canal. En rivière, le sandre aime bien les postes avec du courant et les enrochement comme des piles de pont ou justement des canaux. Le sandre affectionne particulièrement les obstacles verticaux (les piles de pont justement). Les zones avec du courant sont riches en oxygène et cela explique pourquoi les sandres y sont présents : le sandre est un poisson fragile qui a besoin d'oxygène donc les canaux avec des mouvements d'eau des bateaux et les écluses qui produisent de l'oxygène sont des bons spots pour les sandres.

Question technique, il faut lancer soit à côté d'une zone de fraie ou bien d'u arbre mort ou quelconque obstacle pouvant abriter du sandre. Lancer en plein dans le courant ou à la limite du courant est un bon moyen pour taper du sandre également. Il faut relever toutes les 30 minutes si il n'y a aucune activité. Parfois, il faut être discret et ne relancer sa gaule que toutes les heures. Si vous prenez un sandre en temps de fraie, il est fort possible alors qu'il y en ai des autres.

Et voilà pour ce petit article sur le sandre au posé au vif ! A la semaine prochain pour un nouvel article !

Baptiste de la rédaction

Retour à l'accueil