C'est de saison : le chevesne au sang
L'hiver n'est, certe, jamais la meilleure période pour la pêche. On peut tout a fait profiter du sandre en verticale, la perche à la dandine, les gardons en canal quand le soleil se pointe... Mais autrement ? Eh bien une technique bien souvent oubliée, peu connue chez les jeunes pêcheurs, est la pêche au sang du chevesne. Car oui ce poisson est encore actif l'hiver, mais il faut le pêcher comme cela car sinon vos pêches ne seront pas aussi efficaces. Je vais donc vous parler de cette technique que m'a appris mon grand père.

Le matériel

Le matériel pour pêcher le chevesne au sang est très simple : une canne à truite ou anglaise d'environ 3m80 en 3 brins choisie pour la légèreté et la rigidité pour éviter de manquer des touches et d'une puissance de 10-30g fait très bien l'affaire. Un petit moulinet à tambour fixe (je préfère à frein arrière mais un frein avant sera bien aussi) de taille 1000 à 2500 fera très bien l'affaire. Du fil en 20 centième conviendra très bien. Un bouchons de 1,5g à 3g type truite poire ou toulousain ou bien les vieux bouchons effilés du temps seront parfaits. Une ou plusieurs chevrotines groupées à 20cm de l'hameçon équilibreront la ligne. On utilisera un hameçon de 10 ou 8 sur un bas de ligne de 2 centième plus fin pour ne perdre que celui ci en cas de casse.

Les postes

Pour trouver des chevesnes en hiver en rivière, les grand remous, les entrées de canal ou à l'intérieur même de ce dernier, les creux calmes le long des berges, les arrivés d'affluent ou en remontant de quelques dizaines de mètres les ruisseaux qui se jettent dans la rivière, en particulier quand l'eau monte bien, sont des postes de choix.

Des remous comme ceux-ci abritent des chevesnes

La technique

On peut pêcher au sang à poste fixe ou changer de poste toutes les heures. On peu préparer une amorce à base de sang de boeuf de porc ou d'autres animaux et rajouter de l'amorce à gardons et de la terre de taupinnière. On lance trois grosses boules de ce mélange sur le poste et on pêche. On laisse dérivez jusqu'à 20 mètres en aval puis on ramène. Pour la touche, laissez partir sur 50cm à 1m puis ferrez. A l'hameçon, on met un bout de caillot de sang. Le caillot de sang qui sert à prendre un chevesne peut être procurer chez son boucher. Il faut prévoir à peu près 3 litres de sang pour une après midi de pêche (car on en mets dans l'amorce comme je vous ai dit plus haut). On prélève un gros caillot de sang qu'on met dans un linge fin puis on le presse entre deux planches avec des serre joint ou des poids assez lourds. La galette obtenu sera découper en cube de 1cm pour confectionner les esches. On pêche avec entre deux eaux, en surface si cela ne marche pas et au fond si il n'y à aucun résultat.

Et voilà pour la pêche au sang, amusez vous bien malgré cet hiver pas très froid ! 

Baptiste de la rédaction

Retour à l'accueil