Une belle perche de 40 que j'avais prise au vairon.

Une belle perche de 40 que j'avais prise au vairon.

Bonjour à tous les pêcheurs, aujourd'hui nous allons voir une technique redoutable que j'adore pour prendre des grosses perches, parfois en grand nombre : La perche au vif. Apprise par mon grand-père, grand pêcheur de perches, cette technique que je pratique beaucoup en octobre et novembre est très efficace et je vais vous donner des conseils pour bien pratiquer cette technique efficacement.

Pêche au bouchon

Pour commencer, parlons matériel. Pour la perche j'utilise des cannes types canne a truite, comprenant une puissance entre 20 et 40g et une longueur de 3m30 a 4m pour pêcher au bouchon suivant le poste pêcher. J'ai de bonnes références de cannes comme les pezon et michel pour la truite au appâts, les SERT catane et autres modèles du genre ou encore les ron thomson evo1 téléréglables (si vous en trouvez encore sur le marché) ou les evo 2 téléréglables également.  Un petit moulinet taille 2000 à 2500 pour équilibré l'ensemble fera très bien l'affaire (j'affectionne particulièrement les petits MX1 de chez Mitchell). Pour ce qui est du montage et du fil, j'emploie du 20 à 24 centièmes de bonnes qualité (comme le waterqueen gt gold ou le sensas prima) pour remplir mon moulinet suivant l'encombrement du poste pêché. Comme bouchon, je prends des bouchons types truite toulousains ou poire fendus de 3 à 4g. Vous allez voir par la suite pourquoi cela va nous servir.

Afficher l’image source

Pour ce qui est des plombs, je fais très simple car je n'en mets qu'un seul. Cela limite les emmêlages et je n'ai pas observé de changement d'efficacité. La simplicité est souvent la clé de la réussite. Comme hameçon, je prends des bas de ligne VMC carnassiers ou truite taille 8 à 4 suivant la taille du vif avec du fil de 18 à 22 centièmes. Et oui, mon montage va à l'essentiel et c'est la clé du succès!

Les vifs: 

Pour ce qui est des vifs, je prends des petits poissonnets de 3 à 5 cm maximum, 4cm étant l'idéal. Comme vif j'utilise des petits gardonneaux, ables mais les 2 meilleurs vifs et je le vois dans les résultats que je fais se sont bien sûr le goujon et le vairon. Il ont toutes les qualités et les perches en raffolent.

Résultat d’images pour vairon

Technique de pêche:

Pour ce qui est des postes pêchés, la perche affectionne particulièrement les pierres, les arbres morts immergés et semi-immergés, et enfin en petites rivières et ruisseaux : des trous d'eau. En étang, tous les postes avec des arbres et des herbiers sont à prospecter, et la pêche y est souvent plus facile. Mais je ne le répèterai jamais assez, les meilleurs coins à perche, c'est en canal ! Les pierres au bord referment de nombreuses perches, croyez-moi ! Les sorties de canal sont excellentes et les écluses également. Comme profondeur pour pêcher, il faut mettre assez de fond pour que le vif évolue à quelques centimètres du fond. C'est bien souvent plus efficaces mais cela ne veut pas dire que cela est tout le temps vrai ! La pêche, c'est jamais un jour pareil, alors il faut essayer d'autres choses quand cela ne marche pas !

Pêche itinérante ou à poste fixe ? 

Je fais plus souvent du poste fixe quand il y a une banc de perches et surtout une fois que je connais les bons coin et comment les pêcher. Mais bien sûr il n'est pas exclus de faires des parties de pêches itinérantes bien au contraire !

Pêche à la dandine: 

Voilà à quoi va servir le bouchon fendu ! On peut l'ôter facilement et ainsi pêcher à la dandine dans les postes que l'on ne peut pas pêcher au bouchon ou qui sont plus intéressants de prospecter à la dandine ! Là, il faut parfois des cannes de 4m50 pour atteindre de bon postes, mais je n'aime pas les trop grandes cannes vites fatigantes. C'est pour cela que ma plus grande canne à perche pour pêcher à la dandine ne fais pas plus de 4m80 ! 

Technique :

On dandine lentement pour ne pas faire mourir le vif. Il en faut des costauds donc il ne faut utiliser que des vairons ou goujons. Là, on pêche de manière itinérante pour prospecter le plus de postes intéressants. Il faut insister là où les perches sont mordeuses! Emmenez une petites bourriches pour tout relâcher à la fin de la partie de pêche (ou pour les manger c'est délicieux!) car si vous en relâcher une il se peut qu'elle aille prévenir ses congénères! D'ailleurs si vous louper une perche quel que soit comment vous pêcher eh bien changer de postes car elles seront toutes parties !

Pêche à la plombée:

Parfois, les perches mordent bien à la plombée. J'utilise un montage pour le sandre : Corps de ligne 24 centièmes, plombs de 20g et hameçon en taille 2 VMC sandre. Comme canne, j'utilise les excellentes canne ron thomson telezander 330. J'équipe avec un petit moulinet en taille 2500. Comme vifs, j'utilises des ablettes des petits gardons et des goujons.

En pêchant le sandre comme ici un sandre de 52 cm pris par un ami, on peut rencontrer des perches.
En pêchant la perche...

Il est possible que l'on rencontre des brochets qui pourrais potentiellement mordre en pêchant la perche. De ce fait, on se fait souvent couper si on n'a pas de bas de ligne acier. Donc je vous conseil sur un parcours où les brochets sont nombreux, de mettre un petit bas de ligne acier avec un hameçon de 4. Car croyez-moi, j'ai perdu plus d'un beau brochet comme cela ! 

Un beau brochet de 65 que j'avais pris cet été en pêchant la perche. Gros combat et stress de se faire couper garanti !

Et voilà pour ce gros article sur la pêche de la perche. J'espère que cet article vous aidera et vous a plu! A la semaine prochaine pour un nouvelle article!

Baptiste de la rédaction

Retour à l'accueil