Belle petite bourriche de carpeaux.

Belle petite bourriche de carpeaux.

Bonjour à tous les pêcheurs, aujourd'hui nous allons voir une technique que j'apprécie beaucoup: la pêche au feeder de carpeaux. Ces poissons combatives et sublimes sont très amusants à pêcher ! Même si ce n'est pas forcément la saison, cette technique fonctionne bien en étang en cette saison ! Dans cet article je vais juste parler de la pêche au feeder aux appats naturels.

Matériel :

Pour pêcher les carpeaux et ressentir les sensations du combat tout en maitrisant ces poissons combatifs, j'utilise des cannes feeder entre 10 et 12 pieds comprenant une puissance 20-60g en étang et 50-100g pour les rivières à fort courant. Avec ma canne feeder je pêche à la fois en étang et en rivière. C'est une sensas big fish feeder 330 dont je suis très content. Pour équiper la canne, un bon moulinet feeder en taille 4000 garni de nylon 25 centièmes ou d'une tresse en 10 centièmes relié avec un arraché de 4m en nylon 25 centièmes fera très bien l'affaire. J'utilise un moulinet RIVE feeder, une bonne marque pour les moulinets feeder. 

Montage :

Le montage in line est le plus simple à réaliser et est l'un des plus efficaces pour prendre des beaux poissons. Le montage en potence est aussi un bon montage. En terme de bas de ligne, je prends ceux du commerce, les sensas feeder hameçon n12 sur 18 centièmes. Ils sont assez résistants sur de beaux poissons. 

Cages feeder :

Comme cages feeder, j'utilise des sensas rocket en rivière à distance (40 à 80g suivant le courant) . En étang, j'utilise des cages poles feeder sensas, des cages rectangles métal sensas ou des gurus interchangeables de 20g à 40g suivant le vent.

Amorce :

Pour la carpe au feeder, j'utilise des amorces collantes et à grosse granulométrie comme la sensas 3000 carpe mélangé avec un peu de sensas 3000 gros poissons ou encore une très bonne amorce pas chère et très efficace : la powermix feeder. C'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai vu ! Je rajoute dans mon amorce du mais, des vers coupés et des gros asticots. 

Appâts :

Comme appâts, la carpe adore tout comme le carassin du mais, du pai(si il tient à l'hameçon; vous pouvez alors utilisé des bas de ligne munis d'une bague à l'hameçon)  des vers de terres, des gros asticots ou encore des panachés mais/vers ou maïs/asticots ! La carpe aime plus rarement mais également le blé et le chènevis. Je précise que nous nous attarderons à d'autres appâts comme le pellet, la micro bouillettes ou les pop-up dans un article au method feeder.

Technique de pêche :

Ici, le maître mot est discrétion. Surtout pendant l'installation ! Organisez-vous bien et ne faites pas trop de bruit en installant tout votre matériel ! Aillez tout à disposition pour ne pas faire de bruit en allant rechercher quelques chose d'oublié. Pour avoir tout à porter de main, il est drôlement pratique d'avoir une station. C'est pour cela que j'en ai une ! Pour l'amorçage, il faut amorcer une dizaines de cages feeder au début puis faire moins de bruit en lançant toutes 20 minutes après. Cela fera du bruit au début mais pas beaucoup après comme ça vous serez discret durant votre partie de pêche ! Je commence toujours au maïs car c'est l'appât de base pour voir si il y a de la carpe. Puis j'essaie le vers le panaché vers mais, le panaché mais asticots puis enfin que des asticots. Si vous n'enregistré aucune touche, c'est fortement bizarre ! En étang, pour savoir si les carpeaux sont présents, il faut observé un paquet de bulles sur votre amorçage. Parfois en cours de pêche, les poissons se déplacent et il faut construire un nouveau coup ailleurs pour les faires mordrent ! Il faut aussi modifier parfois la longueur du bas de ligne si vous n'enregistré aucune touche. Les poissons ne se nourrissent pas tous les jours de la même façon ! Mais normalement, il y a toujours moyens de faire deux trois carpeaux dans une partie de pêche.

Quand on pêche les carpeaux au feeder, il est fréquent de tombé sur des carassins brêmes et autres poissons blancs

Et voilà pour ce petit article sur la pêche au feeder ! Le prochain article feeder se penchera sur les pêches de plaquettes avec mon ami william, très bon pêcheur de plaquettes. A bientôt pour un nouvel article !

Baptiste de la rédaction

Retour à l'accueil